L'importance de la prière (en francais)

Publié le par elarabiya.over-blog.com

5272.imgcache.png

 

 

 La "Salât" (la prière) est le plus important pilier de l'Islam après la "Chahâdah" (la profession de foi).

 

 « Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. »

  

La prière est une pratique religieuse que le croyant se doit d'accomplir tout au long de sa vie, aux moments qui ont été déterminés.

 C’est pourquoi le musulman doit veiller à l’accomplissement de la prière aux heures qui lui sont fixées et éviter de la négliger par paresse ou par inadvertance.

 

 ( Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés } [ Sourate 4 - Verset 103 )

 

(Sourate 20, Verset 14).

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, »
(Sourate 19, verset 59).

« Malheur donc, à ceux qui prient
tout en négligeant (et retardant) leur Salat, »
(Sourate 107, verset 4 et 5).

« Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar(feu intense)? »
Ils diront : «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat »
(sourate 74, verset 42 et 43).

 

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)

Notre bien aimé Prophète nous a enjoint durant toute sa vie d'être très consciencieux vis-à-vis de cette prière. Même quand il fut  sur son lit de mort, il nous a recommandés de toujours prendre le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion.

 Chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. Riches comme pauvres, aucune excuse n'est valable pour celui qui néglige de faire sa Salât régulièrement, car l'islam nous accorde toutes les facilités, tant et si bien que si l'eau fait défaut pour les ablutions, il nous est permis d'avoir recours au «Tayammum » (ablution sèche).

 


Le prophète (salla allahou alayhi wa sallam) nous a recommandés d'apprendre aux enfants la salat à 7 ans et de les taper à 10 ans s'ils ne font pas la prière. (c'est un geste symbolique pour qu'ils comprennent l'importance de la Salât et non pas taper violamment l'enfant).


Et si, contrairement aux coutumes établies, quelqu'un ne peut se conformer aux divers gestes, postures et mouvements, pour cause de maladie, il lui est permis de prier par des signes. (Avec la tête, ou les yeux, assis, et même allongé).


Il ne nous est pas autorisé de la différer, même sur le champ de bataille ou sur notre lit de mort, une négligence vis-à-vis de la Salât entraîne une punition sévère.

C'est un acte d'adoration si important que celui qui y renonce est considéré par la majorité des Savants, comme kâfir (mécréant)... Les savants ont pu déduire cela de la sourate 9 [At tawba-le repentir] verset 11 :

En conséquence, nous devons être très réguliers au sujet de la Salât, nous devons l'accomplir régulièrement avec dévotion... Chaque Salât doit être accomplie avec une sincérité et une dévotion parfaites et éxemplaire.

Nous devons accomplir la prière d'une telle façon qu'elle constitue pour nous, au jour du Jugement dernier, une lumière à notre égard, un argument en notre faveur et un moyen pour notre délivrance.

Nous devons croire que c'est le seul moyen pour la réalisation de tous nos besoins, et un guide pour l'observation totale du code islamique de vie dans son ensemble.
 

 D'après les Hadiths, il apparaît clairement que la prière sera le premier devoir au sujet duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.

 Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirmait que la fraîcheur de ses yeux se trouvait dans la Salât.

 Quand il (sallallâhou alayhi wa sallam) était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du soutien dans la prière.
 

« Les Cinq prières sont comparables à une rivière d'eau douce abondante à la porte de l'un de vous, dans laquelle il plonge cinq fois par jour. Que pensez-vous qu'il reste de ses souillures ?
- Rien, dirent les compagnons !
- Ainsi, dit le Prophète, les cinq prières, débarassent l'homme de ses péchés, comme l'eau le nettoie de ses saletés.»

la prière constituera le point de départ de l’examen des comptes du fidèle au jour de la Résurrection.

Selon Abou Hourayra, il a entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم dire : « En vérité, on commencera l’examen des comptes du fidèle au jour de la Résurrection par ses prières, si celles-ci ont été correctement accomplies, le fidèle aura heureusement réussi. Dans le cas contraire, il sera déçu pour avoir subi une perte. Si ses prières s’avèrent défectueuses, le Maître Puissant et Majestueux dira : « Voyez si mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour combler les lacunes de ses prières obligatoires.. Le reste de ses pratiques religieuses seront traitées de la même manière…  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article