L'abandon de la prière

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L'abandon de la prière

 

En islam, l'abandon de la prière, volontairement ou par négligence, constitue l'un des péchés capitaux, après l'association à Allah. Celui qui abandonne la prière, ses oeuvres perdent de leur valeur, l'abandon de la prière est passible de l'enfer, en vertu de Sa parole ; (Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition.) (S.19-59) C'est-à-dire à l'enfer.

Certains savants en religion excommunient celui qui abandonne la prière, en se basant sur cette parole du Prophète rapportée par Burayda: « Le pacte qui nous lie les uns aux autres est la prière ; celui qui l'abandonne aura apostasié. » Rapporté par Ahmed.

En outre, Ibn Al-Qayyim rapporte d'après l'imam Ahmed qu'il est rapporté dans un hadith : « Il ne reste plus d'espoir en l'Islam pour celui qui abandonne la prière. »

Par ailleurs, on rapporte que 'Omar Ibn AI-Khattâb avait l'habitude d'envoyer des messages aux habitants des contrées de l'Islam où il y est dit : « La meilleure de vos affaires à mes yeux est la prière ; celui qui la préserve aura préservé sa religion et celui qui la néglige négligera à plus forte raison ce qui est moindre qu'elle; il n'y a plus d'espoir en l'Islam pour celui qui abandonne la prière. » Il a dit aussi : « Quiconque n'accorde pas d'importance à la prière l'aura négligé et aura négligé l'Islam. »

Quant à d'autres savants en religion, ils considèrent celui qui abandonne la prière comme un libertin et un pécheur en disant qu'il doit être sommé de la reprendre s'il fait cela par paresse, sinon celui qui nie son utilité et refuse de la faire sans aucune raison aura nié un pilier parmi les piliers de l'Islam et fait preuve d'apostasie.

Il y a cependant ceux qui font preuve de mollesse dans leur prière en ne l'accomplissant pas comme il se doit, c'est-à-dire comme l'a ordonné Allah et comme l'a accomplie Son messager en faisant convenablement ses génuflexions, ses prosternations et ses relèvements. Le Prophète a dit au sujet de telles personnes comme l'a rapporté Abou Qatâda :

« Les plus mauvais des voleurs sont ceux qui volent de leurs prières! » « Ô Messager d'Allah, lui dirent les compagnons, comment un homme peut-il voler sa prière ? » « C'est-à-dire qu'il n'accomplit pas convenablement ses génuflexions et ses prosternations » leur répondit-il. Il a dit aussi : « C'est celui qui ne se recueille pas suffisamment dans ses génuflexions et ses prosternations. » Rapporté par AI-Boukhâri.

Il a dit également : « Il y a des hommes qui finissent leur prière alors qu'il ne leur a été prescrit que le dixième de la récompense de leur prière, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quatrième, le tiers ou la moitié. » Rapporté par Abou Dâoud et An Nisâï. Il s'agit là de celui qui s'occupe l'esprit avec ses mains, ses cheveux, son nez, ou regarde des gravures et autres choses qui préoccupent l'esprit et l'empêchent de se recueillir et de jouir de la sérénité et de l'humilité, qui conviennent en pareils moments.

Ibn Al-Qayyim a dit : « Il y a six façons de prier qui font partie de l'hypocrisie :

1. La paresse au moment de son accomplissement
2. L'ostentation au moment de son accomplissement
3. Son retardement sur son horaire prescrit
4. Son accomplissement d'une façon hâtive
5. Le peu d'évocations d'Allah
6. Le fait d'éviter de la faire en groupe »

 

Publié dans Piliers de l'Islam

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