La sincérité dans l'adoration

Publié le par elarabiya.over-blog.com

 

 

SHAHADA_by_mustange.png

 

 

La première chose que l'Islam réclame du musulman, est d'être un vrai et sincère croyant en Allah swt, d'être puissamment lié à Lui, se rappelant toujours de Lui ayant confiance en Lui quand il entreprend quoi que ce soit. Le musulman doit sentir, dans le tréfonds de son esprit, qu'il a toujours besoin du secours du Seigneur en dépit des efforts qu'il fait lui-même.

Le vrai musulman sincère et éveillé a un esprit ouvert quant à la magnificence de la création d'Allah Il sait que c'est Allah swt qui dirige les affaires de l'univers et de l'humanité. Il réalise les signes de son pouvoir illimité dans tous les aspects de la création. Alors seulement, sa foi en Allah swt augmentera. Il L'invoque constamment et met sa confiance en Lui  

l'épreuve de la foi du musulman réside dans le fait d'accepter les préceptes d'Allah swt et de son Messager sws en toute chose, grande ou petite, sans aucune hésitation ni réserve :

 

 

C'est donc une soumission totale et une obéissance complète à Allah swt et à son Messager sws. Sans une telle soumission et obéissance, il n'y a pas de foi, donc, il n'y a pas d'Islam. Le musulman sincère ne se détourne pas de l'orientation tracée par Allah swt ni des instructions apportées par son Messager sws que cette orientation et ces instructions le touchent en tant qu'individu ou qu'elles touchent ceux dépendant de lui (comme les membres de sa famille par exemple). Il doit avoir un sens de responsabilité envers ceux qui dépendent de lui. Si un membre quelconque de la famille du musulman se montre défectueux dans ses devoirs envers Allah swt et son Messager sws c'est lui qui sera responsable, car :

 


« Chacun de vous est gardien et chacun de vous est responsable de son troupeau (c'est-à-dire de ceux qui dépendent de vous) » [Rapporté par AI-Bukhari et Muslim]


Le musulman peut se trouver négligeant, s'écartant du chemin de la droiture,. Il pourrait commettre un péché qui n'est pas digne de lui en tant que croyant soumis et vigilant. Mais il se rappelle, tout de suite, de son Seigneur, se repent et demande pardon de ses défauts

Sa préoccupation majeure est l'agrément de son Seigneur.

 

Dans tous ses actes, le musulman sincère cherche à obtenir l'agrément d'Allah swt. Peu lui importe d'être approuvé par les autres. Il peut même être sujet au courroux et à la haine des gens dans ses efforts d'obtenir la grâce divine, comme l'a dit le Prophète sws:



« Quiconque cherche l'agrément d'Allah au détriment de plaire aux gens, Allah se chargera de lui, le protégera contre eux. Mais quiconque cherche l'agrément des autres au détriment de déplaire à Allah, Allah l'abandonnera à leur soin »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article